Cette semaine chez O’dellya Consulting, cabinet d’expertise et de conseil en JAVA EE, WEB et MOBILE, on s’attarde sur les différents métiers du secteur informatique. En effet, c’est un domaine vaste qui recense de nombreux métiers que les novices peuvent avoir du mal à distinguer.
Chez O’dellya Consulting, nous œuvrons pour transmettre notre savoir-faire à toute personne désireuse d’assoir ses compétences au sein de ce secteur d’activité. Notre politique, toujours apporter une réponse personnalisée et unique à nos interlocuteurs de par l’Europe et l’Afrique et ce quelle que soit la formation requise.
Nous formons différents types de profils, des novices aux experts et ce sur différentes plateformes technologiques. Par exemple JAVA EE, WEB MOBILE, BIG DATA, CLOUD, etc.
Pour toutes vos formations, O’dellya Consulting est à votre écoute pour vous faire évoluer à toutes les étapes du développement informatique.
Son rôle :
Créer l’architecture du réseau informatique d’une organisation et le gérer au quotidien pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Il créait, met en place, gère, s’assure de la maintenance et des mises à jour. Il définit également les besoins de son organisation à la fonction support pour les usagers en passant par la définition de tableaux de bord pour mesurer la performance du réseau.
Son rôle :
S’occuper des serveurs des entreprises, des associations et des administrations. Il peut aussi se charger de l’installation, du paramétrage, de la mise à jour, de la sauvegarde ou encore du support du serveur. Il propose des solutions adaptées à leurs problèmes de serveur.
Il est une véritable interface dans l’entreprise, entre le directeur des systèmes d’information, l’administrateur des bases de données, l’administrateur réseau ou encore les développeurs.
Son rôle :
Définir et concevoir l’architecture technique des systèmes d’information. Il doit aussi perpétuellement vérifier, corriger et faire évoluer l’architecture du système d’information, pour que celle-ci continue d’être efficace et performante pour l’organisation. Son rôle est aussi de définir les normes ou encore les procédures qui sont utilisées dans le système d’information.
Son rôle :
Travailler en étroite collaboration avec le chef de projet fonctionnel. Ce dernier répertorie auprès du client les spécifications fonctionnelles du projet. Le chef de projet technique intervient à partir de l’étape suivante en apportant une réponse technique à l’ensemble des spécifications fonctionnelles du projet. Une fois les réponses techniques définies, il les intègre au cahier des charges qu’il donne ensuite à l’équipe de développeurs, en charge de programmer le site Internet ou l’application. Il coordonne l’équipe tout au long du projet, gère le planning et s’assure que la solution livrée correspond bien aux demandes du client, édifiées dans le cahier des charges.
Son rôle :
Coordonner l’équipe qui va développer le site Internet ou l’application pour le compte d’un client. Il suit le projet de A à Z pour vérifier que le cahier des charges et les délais de livraison sont bien respectés par l’équipe en place.
Son rôle :
Assurer la disponibilité, la qualité ainsi que la sécurité de la base et des informations qui s’y trouvent.
Il définit les besoins de l’organisation, travaille en étroite collaboration avec les développeurs, définit le paramétrage et les normes et il s’occupe des mises à jour de sécurité.
Son rôle :
Concevoir des applications en .Net. Il analyse les besoins et les contraintes du client grâce au cahier des charges qui lui a été fourni par le chef de projet web. Grâce au cahier des charges, il code l’application, la teste et la soumet à son client. Il s’occupe aussi du support technique de l’application.
Son rôle :
Il programme uniquement des applications pour les tablettes et les smartphones fonctionnant avec le système d’exploitation Androïde développé par Google.
Il analyse le cahier des charges du client, rédigé par le chef de projet web, il sélectionne la solution technique la plus adaptée, développe l’application en respectant les règles et les contraintes du mobile. Il effectue des tests pour vérifier que l’application répond bien au cahier des charges et qu’elle convient à l’utilisateur final.
Pour finir, il soumet au Google Play, correction des bugs et mise à jour de l’application.
Son rôle :
Le développeur Front-End opère surtout avec CSS3, HTML5 et JavaScript. Il se focalise surtout sur l’exploitation d’Angular.js, un framework JavaScript Open Source signé Google.
Le principal rôle de ce développeur se rapporte à la création de Single Page Application (SPA) reliée à une API RESTful. Il peut également apporter son savoir-faire quant à la validation de la communication entre l’application Front Angular.js et l’API Restful.
Son rôle :
Le développeur back-end travaille principalement sur le back-office ainsi que sur tous les éléments d’un projet web qui sont ”invisibles” (mais indispensables) lorsque l’on navigue sur un site Internet.
Ainsi, le programmeur back-end se charge de la mise en place, de la configuration, du développement et de la maintenance du serveur, de la base de données et de l’application web en général.
Pour nous contacter, rendez-vous :
Sur notre formulaire de contact en ligne
Par téléphone et E-mail
France : Roland Chrisbel – +33 1 79 75 88 00 / a.roland@odellya.com
Côte d’Ivoire : Athanase Kouassi – +225 07 89 46 04 / contact@odellya.com
Congo : Arouna Molekastiba – +242 06 630 60 82 / contact@odellya.com
Facebook / Twitter / Google +
By D.C for O’dellya Consulting. All rights reserved to O’dellya Consulting.
(+225) 07 894 604 / (+225) 78 198 006
(+242) 06 630 60 82
(+33) 7 81 82 23 76
Hello! Cool post, amazing!!!