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Gestion projet

Gestion de projet



Méthodes Agiles & Scrum developpeur

Objectifs
  • Comprendre les principes des méthodes agiles et Scrum
  • Mettre en pratique Scrum pendant une journée de simulation projet

FONDAMENTAUX

  • Définition de l’Agilité
  • Agile Manifesto
  • Principes de l’agilité
  • Les principales méthodes agiles
    • Kanban
    • eXtreme Programming
    • Scrum
    • Lean

Généralités sur Scrum

  • Historique de Scrum
  • Quelques statistiques sur Scrum
  • Principes de Scrum
  • Les acteurs
    • Scrum Master
    • Product Owner
    • Team Member
    • Stakeholders
  • Qui décide ?
  • Vue globale de ce qu’est : réaliser un produit avec Scrum
    • Le Backlog du produit
    • Les Stories
    • Les Releases
    • Les Sprints
    • Les différentes versions livrables du produit

LE BACKLOG DE PRODUIT

  • Définir un backlog d’un produit : Qui ? Quand ? Comment ?
  • Définir une élément du backlog
  • Estimer un élement du backlog
  • Prioriser un élément du backlog
  • Qui décide de l’ordre de réalisation des éléments du backlog ?
  • Définir le reste à faire théorique d’un produit

LE SPRINT DANS SCRUM

  • Les caractéristiques d’un Sprint
  • Le backlog de Sprint
    • Que contient le backlog de Sprint ?
    • Backlog de produit vs backlog de Sprint
    • Notion d’engagement sur un backlog de Sprint
    • Définition des tâches
  • Déroulement d’un Sprint
    • Les différents statuts d’une tâche
      • To do
      • Ready
      • In Process
      • Done
      • Peut-on ajouter d’autres statuts ?
    • Importance de la définition des statuts “Ready” et “Done”
    • La répartition des tâches : qui décide ?
    • Suivi du Sprint
      • Le Scrum Task Board
      • Déterminer le reste à faire
      • Construire le Sprint Burndown Chart
      • Exemples et Analyse de plusieurs Sprint Burndown Chart
  • Comment détecter une dérive ?
  • Peut-on modifier le backlog d’un Sprint en cours ?
    • Calcul de la vélocité

GESTION DE L’INFORMATION DANS SCRUM

  • Quel niveau d’informations pour chaque acteur ?
  • L’importance de l’environnement de travail dans la circulation de l’information
  • Le radiateur d’informations
    • Les informations indispensables : Scrum Task Board, Sprint Burndown Chart
    • Exemples d’autres informations utiles :
      • Risques / problèmes
      • Objectifs du projet
      • Indicateurs de qualité
      • Moral de l’équipe
      • Release Planning
      • etc.

LES RITUELS SCRUM

  • Sprint planning
  • Daily Scrum
  • Sprint Review
  • Retrospective

SCRUM & eXtreme Programming

  • La complémentarité
  • Apports de XP dans Scrum
    • Programmation en binôme
    • Refactoring
    • Tests (unitaire, intégration, fonctionnels)
    • Le rôle de l’intégration continue
    • Appropriation collective du code
    • Normes de développement

CAS PRATIQUE : Simulation projet avec Scrum

Matinée
  • Introduction
    • Présentation du contexte projet du jour
      • Objectifs
      • L’application à faire évoluer
      • Les fonctionnalités souhaitées
    • Création des groupes & répartition des rôles
    • Le rôle du formateur durant la journée
    • Présentation de la planification de la journée
    • Installation du Scrum Task Board
  • Préparation de la release du jour
    • Ecriture des users stories
      • répondant aux critères INVEST
      • utilisant le formalisme “En tant que…. je peux…”
  • Mise en oeuvre du rituel Sprint Planning
    • Estimation avec le Planning Poker
    • Priorisation des stories
    • Les différents Sprints et leurs backlogs
    • Création des tâches
    • Mise à jour du Scrum Task Board


Après-midi
  • Simulation d’une journée de développement en 1h
    • 10 min Daily Scrum
    • 45 min Développement en binôme
    • 5 min Mise à jour du Scrum Task Board et du Sprint Burndown Chart
  • Simulation d’une seconde journée de développement (1h)
  • La Revue du Sprint
    • Présentation des réalisations
    • Démonstration des fonctionnalités développées
  • La Rétrospective du Sprint
  • Point global sur la journée

Nos formateurs
La compétence technique de l’ensemble de nos formateurs pédagogues se justifie d’une expérience technique réelle sur chacun de leur domaine d’intervention
Durée de la formation : 2 jours
Ce cursus s’adresse aux :
  • Débutants
  • Développeurs
  • Architectes
  • Chef de projet
  • Concepteur
  • Designer web

Les formations du cursus


Le rôle du Community Manager
1 jour
Connaissance d’un langage orienté objet Java, et Javascript souhaitable
Débutants Développeurs Architectes Chef de projet Concepteur Designer web
Les modèles économiques de l’Open Source
1 jour
Connaissance d’un langage orienté objet Java, et Javascript souhaitable
Débutants Développeurs Architectes Chef de projet Concepteur Designer web
Introduction aux méthodes agiles et Scrum 2
3 jours
Connaissance d’un langage orienté objet Java, et Javascript souhaitable
Débutants Développeurs Architectes Chef de projet Concepteur Designer web