O’dellya consulting

MEILLEURS LANGAGES DE PROGRAMMATION AVRIL 2017 par TIOBE

Business Team bei einer Schulung um einen Laptop Computer

Chaque jour, mois, année, nous entendons parler de langages de programmation. Si certains n’ont plus besoin de promotion, d’autres se fraient peu à peu un chemin dans les habitudes des programmeurs.
Pour mieux comprendre les habitudes des programmeurs du monde entier, l’Index Tiobe dresse un tableau des langages de programmation les plus utilisés en avril 2017.
C’est sur ce sujet que nous, O’dellya consulting – formateur en JAVA EE, WEB et MOBILE, avons choisi de nous attarder un instant.

L’Index Tiobe, qu’est-ce ?

Il existe plusieurs langages de programmation plus ou moins connus tels que Java, PHP, Ruby, C++ ou encore Scratch. Depuis 2002, l’index TIOBE dresse un classement mensuel des langages de programmation les plus en vogue chez les programmeurs du monde entier. Ce classement ne définit en rien le meilleur langage de programmation ni les lignes de code à employer. Cependant, il donne la possibilité de vérifier que ses compétences sont à jour ou d’adopter une nouvelle ligne stratégique de langage de programmation.

En effet, l’index TIOBE mesure la popularité des langages de programmation sur base du nombre de pages web retournées par un moteur de recherche lorsque le nom du langage de programmation lui est soumis. Des moteurs de recherche, Google, Bing, Yahoo, Wikipédia, l’Amazone, YouTube et Baidu, permettent de mener à bien ses évaluations.

Langages de programmation, qu’est-ce ?

Pour tout informaticien, il est simple de définir à quoi correspond un langage de programmation.
Pour les novices ou simples curieux, un langage informatique à deux utilités : formuler des algorithmes et produire les programmes informatiques qui les appliqueront.

Tout comme nous, humains, un langage de programmation comporte un alphabet, un vocabulaire, des règles de grammaire et de signification qui vont permettre au programmeur de communiquer avec l’ordinateur et avec d’autres programmeurs.
Le langage de programmation est mis en œuvre traducteur automatique qui peut être un compilateur ou un interpréteur.

  • Le compilateur est un programme informatique qui va commencer par transformer le code source, écrit dans un langage de programmation, en code cible afin de rendre celui-ci directement exécutable sur un ordinateur. On parle alors de langage machine ou de code intermédiaire 2.
  • L’interpréteur lui, réalise cette traduction « à la volée »

Quels langages de programmation
pour avril 2017 ?

Le tableau présenté ci-dessous montre l’évolution des langages de programmation entre 2016 et 2017. On constate que le top trois du classement est occupé par des langages très connus des programmeurs : JAVA, C, C++.
En dépit de leur pole position, on constate que leur tendance s’essouffle JAVA (-5,28%), C (-6,94%) et C++ (-1,34%) quand d’autres gagnent en notoriété GO (+1,73%), Visual Basic .NET (+0,98%) et R (+0,87%).

O’dellya consulting,
l’excellence de la formation sur mesure :

Chez O’dellya Consulting, nos compétences et connaissances sont continuellement mises à jour afin de vous délivrer des prestations à la hauteur de vos besoins réels.
Nous vous accompagnons sur chacun de vos projets pour des besoins en formation ou des besoins techniques.

  • En formation, nous transmettons notre savoir à vos employés en nous adaptant à chaque profil.
  • En renfort technique, nous intervenons sur place ou à distance lors de la création de diverses applications.

O’DELLYA CONSULTING,
toujours à votre écoute :

Pour nous contacter, rendez-vous :
Sur notre formulaire de contact en ligne

Par téléphone et E-mail
France : Roland Chrisbel – +33 1 79 75 88 00 / a.roland@odellya.com
Côte d’Ivoire : Athanase Kouassi – +225 07 89 46 04 / contact@odellya.com
Congo : Arouna Molekastiba – +242 06 630 60 82 / contact@odellya.com
Facebook / Twitter / Google +

By D.C for O’dellya Consulting. All rights reserved to O’dellya Consulting.

Quitter la version mobile