O’dellya consulting

29 METIERS POUR DECOUVRIR LE MONDE DE L’IT (2/3)

Nous poursuivons notre découverte des métiers de l’informatique cette semaine    au sein d’O’dellya Consulting, cabinet d’expertise et de conseil en  JAVA EE, WEB et MOBILE.

Notre satisfaction chez O’dellya Consulting réside dans la capacité à transmettre notre savoir à nos stagiaires et selon leur profil.
Nous mettons à la disposition de nos clients des cursus de formation de plus de 50 jours orientés métiers en java web et autres types de cursus et, nous réalisons des formations sous trois types d’intervention :

  • Classiques : sujets choisis à la carte sur notre catalogue de formation ou couvert par l’étendue de nos compétences.
  • 100% pratiques : nous développons une application complète de bout en bout sur la base d’un ensemble de sujets technologiques choisis
  • 100% personnalisées : le client choisit les sujets technologiques et nous réalisons avec les stagiaires une application complète.

Nous intervenons également en renfort technique en prenant en charge le développement des applications de nos clients en mode régie ou forfait. N’hésitez pas à faire appel à nos équipes pour renforcer vos équipes en interne.

1.     DEVELOPPEUR DRUPAL

Les missions :
Le principal outil de ce développeur spécialisé ? Drupal, une solution de gestion de contenu (CMS) Open Source en PHP qui lui permet de programmer une grande diversité de sites Internet. L’architecture de base de cet outil est complétée grâce à des modules créés par le développeur Drupal pour les besoins du site Internet sur lequel il travaille. Pour créer ses propres modules, il doit utiliser une API. Le périmètre d’intervention de l’expert Drupal est plutôt large : il peut travailler pour des sites e-commerce, des sites vitrines, mais aussi des réseaux sociaux et des communautés en ligne.

2.     DEVELOPPEUR FRONT-END

Les missions :
Sa mission est de rendre les sites Internet ergonomiques et accessibles pour les internautes en développant une interface claire, rapide et facile à utiliser. Sachant que, de nos jours, les sites Internet doivent répondre aux normes du W3C et être accessibles quel que soit le navigateur utilisé par l’internaute (Firefox, Chrome, IE…).
Au quotidien, il s’occupe donc de programmer l’interface des sites Internet en fonction du cahier des charges de son client et des impératifs liés à l’accessibilité et à la compatibilité entre les navigateurs.

3.     DEVELOPPEUR FULL-STACK

Les missions :
Elles dépendent beaucoup des besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut aussi bien travailler sur le back office du site que sur le front end. De même, il peut se charger de l’architecture du site, de l’expérience utilisateur et même de l’intégration html.

4.     DEVELOPPEUR IOS

Les missions :
Ce développeur programme des applications pour l’iPad et l’iPhone, qui fonctionnent avec le système d’exploitation IOS.
Au quotidien, le développeur IOS travaille en étroite collaboration avec le chef de projet web. En effet, c’est ce dernier qui est chargé d’établir le cahier des charges, que le programmeur IOS devra suivre pour développer ou mettre à jour une application. Il peut aussi être amené à travailler avec un graphiste ou un directeur artistique pour garder une cohérence tout au long du projet.
Le développeur IOS met ses connaissances techniques au service de l’utilisateur final, pour que celui-ci puisse avoir la meilleure des expériences en utilisant son application. C’est aussi pour cette raison qu’il peut être en charge des tests, mais aussi de la correction des bugs, avant la soumission de l’application à Apple.

5.     DEVELOPPEUR JAVA/JAVA EE

Les missions :
Le principal outil de cet ingénieur ? Le Java, un langage de programmation qui permet principalement des créer des objets et de développer des applications client/serveur.
Au quotidien, son travail consiste à analyser et respecter le cahier des charges établit par le chef de projet avec le client, de développer l’application pour que celle-ci respecte les besoins et les contraintes du client. Les phases de test, de maintenance et de mise à jour font aussi partie de son travail.

6.     DEVELOPPEUR MOBILE

Les missions :
Le développeur mobile réalise des applications : il peut s’agir de la version mobile d’un site Internet ou d’une véritable application consultable sur smartphone et/ou tablette. Mais plus précisément, voici ses principales missions :

  • analyser le cahier des charges fourni par le chef de projet web mobile avec qui il travaille en étroite collaboration. Ce cahier des charges reprend les besoins du client ainsi que les spécifications à respecter.
  • Choisir une solution technique en fonction des spécificités du projet
  • Réaliser l’application. Pendant le développement technique, il reste en contact avec l’équipe chargée du web design ou de la production du contenu pour conserver une cohérence dans le projet.
  • Réaliser des tests pour vérifier que l’application mobile répond bien au cahier des charges.
  • Eventuellement, il peut se charger de la maintenance de l’application en cas de bug, mais aussi du développement de nouvelles fonctionnalités.

7.     DEVELOPPEUR NODE.JS

Les compétences requises :
Une bonne connaissance des technologies Front-End sont requise, comme HTML5, CSS3, JQuery. Le développement Back-End se fera au travers du JavaScript du Node.js souvent associé à Express.js et la manipulation d’une base de données (souvent NOSQL/MongoDB) avec une API Restful. Ce développeur doit aussi être particulièrement à l’aise avec des sites d’hébergement comme Amazon Web Services ou encore Heroku.

8.     DEVELOPPEUR PHP

Les missions :
Créer des sites Internet dynamiques grâce à son langage de programmation de prédilection : le PHP. Pour cela, il peut utiliser, selon ses préférences et ses compétences, le PHP sans framework, avec framework propriétaire ou avec framework en open source (Symfony, Zend…).
Il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet web, chargé d’établir le cahier des charges en fonction des demandes et contraintes du client. Le développeur PHP étudie le cahier des charges pour choisir la solution la mieux adaptée : par exemple, la mise en place d’un CMS de type WordPress ou Prestashop. Une fois la solution trouvée, il développe des pages dynamiques en utilisant des suites de logiciels : par exemple, le LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP). Une fois que le site Internet est développé, il peut intervenir dessus pour réparer des bugs et faire des mises à jour.

9.     DEVELOPPEUR PYTHON

Les missions :
Les attributions de ce professionnel sont orientées sur l’exploitation de Python dans le domaine du développement web. Aujourd’hui, tout développeur Python participe à la migration d’un langage de développement spécifique vers Python 3, un besoin récent des entreprises qui ont trouvé en ce dernier une meilleure performance et fiabilité. Le maintien et l’amélioration de la solution d’analyse de données réseau développées en Python 3 figurent également parmi les missions confiées à ce professionnel. Cet expert en développement web se voit également confier des tâches spécifiques comme la mise en œuvre des tests unitaires ou encore la participation dans le design et l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans les sites web.

10.   DEVELOPPEUR REACT.JS

Les missions :
Le développeur react.js est un expert dans le développement d’applications mobiles. Ainsi, sa mission principale est orientée sur cette tâche. Il peut également être sollicité pour des missions liées au développement d’APl ou encore de front-ends associés. Le développement de tests unitaires ou fonctionnels peut également figurer parmi les attributions de ce professionnel. La rédaction de la documentation technique peut aussi lui être confiée afin d’éviter toute erreur de compréhension.

O’DELLYA CONSULTING, toujours à votre écoute

 

 

Pour nous contacter, rendez-vous :
Sur notre formulaire de contact en ligne

Par téléphone et E-mail

France : Roland Chrisbel – +33 1 79 75 88 00 / a.roland@odellya.com
Côte d’Ivoire : Athanase Kouassi – +225 07 89 46 04 / contact@odellya.com
Congo : Arouna Molekastiba – +242 06 630 60 82 / contact@odellya.com
Facebook / Twitter / Google +

By D.C for O’dellya Consulting. All rights reserved to O’dellya Consulting.

Quitter la version mobile